Wednesday, December 30, 2009

Open, do the world will be a better place?

Vous avez peut être lu l'article posté sur le blog de Google concernant leur politique en matière d'open (source).

Il s'agit bien entendu d'un article de propagande, il ne faut donc pas s'étonner si les mauvaise pratiques sont illustrées par celles des voisins et les bonnes par celles de Google.

Si nous étions très optimistes, nous pourrions penser que l'open nous conduirait vers un monde sans publicité (un des moyens de rémunération de Google), et les utilisateurs ne feraient que des choix basés sur les caractéristiques des produits et ne seraient pas influencés par des stratégies de marketing. Ceci ne sera probablement pas le cas au 21ème siècle et la publicité restera le moyen phare de financement de beaucoup de sociétés.

Mais si l'open ne nous conduit pas à un monde aussi merveilleux que celui sans publicité, il nous conduira sans doute vers un monde avec des produits plus innovants. Sera-t-il pour autant meilleur ? Cela dépend de la contrepartie que nous aurons à payer : s'il faut mettre une affiche parlante de Google sur son réfrigérateur, nous aurons probablement dégradé notre monde...

Ici intervient, entre autres, la question du choix dont parle l'article (nous aurons connaissance des règles d'utilisation des produits, nous pourrons alors choisir de les utiliser ou pas). Aura-t-on vraiment le choix ? Nous pouvons déjà nous poser la question au présent : a-t-on vraiment le choix ? Prenons l'exemple de l'aviation, je connais les conditions de vente des billets d'avions et elles ne me paraissent pas satisfaisantes, mais ai-je le choix pour un vol trans-Atlantique ?
Il me semble donc que dans le futur, nous aurons probablement le même type de choix qu'aujourd'hui : ceux des grandes entreprises qui collectent malgré nous des informations personnelles, parfois plus innovants, et des produits open source, développés par la communauté, libres de contraintes financières et qui sont parfois d'un peu moins bonne qualité.

Enfin, un point crucial est totalement absent de l'article : la sécurité. Les gens de chez Google pensent-ils que nous pouvons leur faire confiance pour la beauté de leurs yeux (enfin, lunettes) ? Quelle est leur politique sur ce point ? Mettent-ils tout en œuvre pour protéger nos données ?

Ainsi la stratégie de Google semble peut-être plus acceptable que d'autres, mais elle reste une stratégie commerciale pour une entreprise à but lucratif. Ainsi je me garderai bien de donner crédit à leur volonté d'amélioration de notre monde (non défini d'ailleurs !) si ceci passe avant leurs bénéfices.